Vous êtes ici !   Accueil  »  Info-Police  »  Sûreté du Québec

Sûreté du Québec - Info-Police

Sûreté du Québec

Sûreté du Québec

Visiter le site internet

Fabrication de fausses factures et recel - Deux commerçants de Victoriaville arrêtés
2014-01-21

Les policiers du poste de la MRC d’Arthabaska de la Sûreté du Québec ont procédé aujourd’hui à l’arrestation de deux hommes à Victoriaville dans le cadre d’une enquête visant un commerce de vente de véhicules usagés et reconstruits.

Denis Laroche, 61 ans, et Guillaume Laroche, 24 ans, auraient été impliqués dans des transactions de véhicules dont les dossiers comportaient de faux documents. Le stratagème des suspects consistait à utiliser de fausses factures afin de masquer la provenance des pièces utilisées pour reconstruire des véhicules. Parmi ces dernières se trouvaient des pièces qui pouvaient provenir de véhicules volés.

En ce qui concerne Denis Laroche, il doit faire face à 66 chefs d’accusation, tandis que Guillaume Laroche fait l’objet de 34 chefs d’accusation, dont pour possession de documents contrefaits, possession de biens criminellement obtenus et trafic de biens criminellement obtenus.

Notons que l’enquête policière a été initiée à la suite d’une enquête des contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec et qu’elle a été réalisée plus particulièrement en partenariat avec Contrôle routier Québec. D’ailleurs, l’analyse des dossiers de reconstruction de ces commerçants présentaient des irrégularités en ce qui a trait aux éléments de sécurité d’un véhicule, tels que les coussins gonflables et les ceintures de sécurité.

L’expérience acquise au cours des années démontre que le vol de véhicule par des réseaux bien établis constitue la majorité des vols de véhicules. Dans la majorité des cas, ces véhicules sont démontés, puis vendus à des recycleurs. Un partenariat entre les organismes, la population et la police constitue l’outil le plus efficace pour lutter contre cette criminalité, comme le démontre cette enquête.

Rappelons que tout acte criminel ou événement suspect peut être signalé, en tout temps et de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec, au 1 800 659-4264.

Médias

Communiqués

2014-08-05

2014-06-13

2014-06-12

2014-05-13

2014-04-02

Voir les communiqués de tous les services de police Retour à tous les corps policiers

Présentement à l'antenne :

ADR-Suspects

Éduc'alcool
voir Tous les partenaires